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Please use this identifier to cite or link to this item: http://acervodigital.unesp.br/handle/10400.2/2519
Title: 
Educação para a televisão e aprendizagem do português : um estudo prospectivo
Author(s): 
Sousa, Maria Fernanda Ribeiro Botelho de
Description: 
Tese de Doutoramento em Ciências da Educação na especialidade de Didáctica do Português apresentada à Universidade Aberta
Abstract: 
  • A. A pertinência desta investigação decorre da emergência de novas literacias, num tempo de informação e de comunicação. A investigação concretiza-se na concepção, implementação e análise de uma componente de Educação para a Televisão, no curriculum da disciplina de Língua Portuguesa, cuja finalidade primeira é o desenvolvimento da competência comunicativa. O estudo analisa processos de compreensão das representações da realidade, simulada ou ficcionada, em histórias teledifundidas; foram observados alunos do 2° Ciclo do Ensino Básico, no contexto das aulas da disciplina de Língua Portuguesa. O programa de investigação designou-se Compreender as histórias da televisão. B. Procurando consolidar esta opção, o enquadramento teórico desenvolvido analisa as seguintes temáticas: 1. Princípios, fundamentos e implicações da Educação para os Media; apresenta-se um esboço de situação na Europa e no mundo. Faz-se referência, também, a experiências em escolas portuguesas, sobre a utilização de programas de televisão nas práticas pedagógicas. Esta fase culminou com a análise do programa da disciplina de Língua Portuguesa, evidenciando o que, à competência comunicativa e aos Media, diz respeito. 2. Principais características de textos teledifundidos e sua recepção. Detivemo-nos no conceito de representação pela sua centralidade na Educação para os Media e para a Televisão, em particular, e porque o programa de investigação implementado nisso se baseia. O quadro teórico de referência completou-se com um balanço crítico da literatura sobre a relação das crianças com a televisão. A realização inicial de um estudo exploratório, a contexto e público, com professores e com alunos permitiu uma melhor adequação da investigação que desenvolvemos. Porque as histórias da televisão, da preferência destes alunos, se concretizam, sobretudo, em desenhos animados e em séries sobre quotidianos, escolhemo-los por acreditarmos que esta motivação potenciaria a compreensão daquele tipo de narrativas. A implementação do programa de investigação consubstanciou-se na realização de um estudo de campo de orientação qualitativa, que privilegiou, não só diferentes tipos de observação participante, como entrevistas. O trabalho dentro da sala de aula foi realizado em grupo, para propiciar uma situação mais natural e habitual de diálogo sobre a televisão e para viabilizar a negociação e a construção conjunta de significações. Utilizámos procedimentos de análise de conteúdo e construímos, a priori, um plano de categorias que fomos alargando e reformulando, de acordo com as características dos dados em análise. Este procedimento permitiu-nos reduzir e quantificar as apreciações sobre as representações da realidade, no sentido de compreendermos as respectivas tendências. Ao mesmo tempo, e procurando outras interpretações, recontextualizámos as apreciações feitas pelas crianças, no sentido de apreender processos de construção e de negociação da significação. C. Deste estudo emergem, como essenciais, as seguintes conclusões: As mudanças significativas no final do desenvolvimento do programa de investigação, Compreender as histórias da televisão, pautaram-se, sobretudo, pela diversificação e complexidade crescentes nos critérios utilizados pelos grupos nas modalidades que realizaram. O estudo demonstra também que, se estes aspectos da representação da realidade nas histórias teledifundidas forem abordados pela escola, nomeadamente em Língua Portuguesa, as diferenças observadas, inicialmente, nos grupos, tendem a atenuar-se, como se constatou pelas evoluções visíveis em todos os grupos considerados. O estudo permitiu salientar a relação directa entre as formas da organização social do trabalho e a construção dialogada das significações, com repercussões directas na compreensão conseguida e na consecução final das tarefas. Os alunos despertaram para as questões da representação da realidade nas histórias teledifundidas a partir da implementação deste programa de investigação. O desenvolvimento de capacidades várias e o alargamento de atitudes que propiciou aponta, inequivocamente, para a necessidade deste tipo de actividades na aula de Português.
  • A. The relevance of this research results from the emergence of new forms of literacy, in an era of communication and information. The research consists of the design, implementation and analysis of a component of Television Literacy in the Portuguese Language curriculum in which the development of the students' communicative competencies is the major objective. The study analyses processes of understanding representations of real world in Television stories, carried out by students of the 2nd stage of Basic Education in Portuguese Language teaching. The research programme, which was implemented, was called Compreender as histories da tetevistio (understanding television stories). The theoretical framework of the thesis analyses: 1. The principles, rationale and implications of Media Education, both in Europe and in the world. Some trials implemented in Portuguese schools, namely about the use of Television programmes in the classes, are also referred to. In addition, an analysis of the Portuguese Language syllabus is presented. 2. The characteristics of Television texts and of their reception. The study is focussed on the concept of representation, because of its importance in Media Education in general and in Television Literacy, in particular, and also because the research program, which was implemented, is based on this. This part of the theoretical framework ends with a review of literature about the relationship between children and Television. As a first stage, an exploratory study was carried out aiming at a better adjustment and suitability of the research program. As the students' favourite stories were mainly cartoons and serials, they were chosen in the belief that this would help their understanding of these types of narratives. The research was accomplished through a field study with a qualitativeorientation making use of different types of participant observation and of interviews. The students worked in groups, in order to create a more natural and usual situation for the dialogue about Television and to provide opportunities for negotiation of meaning. Content analysis procedures were adopted by building, a priori, a plan of categories which were expanded and reformulated, as the actual data were analysed. This procedure enabled the researcher to reduce and quantify modalities made by the children, in order to understand tendencies in their answers. Simultaneously, and looking for other ways of understanding, we contextualised the modalities again, aiming at the perception of their processes of negotiation of meaning. From this study the following key conclusions can be drawn: • The significant changes at the final development stage of the programme Compreender as histórias da televisão can be described as a growing diversification and complexity of the criteria used in the modalities made by the groups. • The data also show that, if these aspects of representation in television stories are addressed at school, namely as an integral part of the Portuguese Language teaching, the differences, initially observed within the groups, tend to diminish, as was verified by the developments in any of the groups studied. • It was possible to enhance the direct relationship between the ways for the social organization of the work and the processes of negotiation of meaning with direct effects on the types of understanding achieved and in the success of the final tasks. • These students were stimulated to work on these aspects of the representations of real world in television stories for the first time within the research programme. The competencies and attitudes they achieved show us clearly that these activities should be implemented in school, in this particular case, in Portuguese Language classes.
  • A. L'importance de cette recherche se justifie par l'émergence de nouvelles littératies dans un temps d'information et communication. La recherche se concrétise dans la concéption, la mise en application et l'analyse d'une composante d'Education à la Télévision, dans le curriculum du Portugais, dont la finalité première est le développement de la compétence communicative. L'étude analyse les processus de développement de la compréhension des représentations de la réalité, simulée ou ficcionnée, dans les récits télédiffusés, par des élèves du 2e cycle de l'enseignement de base, dans un contexte formel d'enseignement de Portugais. Ce programme de recherche s'intituleCompreender as historias da televisiio. (Comprendre les récits de la télévision) B. On a développé des parcours théoriques cherchant à consolider cette option, comme suit: 1. Principes, fondements et implications de l'Education aux Média; on présente une esquisse de la situation en Europe et dans le monde. On fait aussi référence à des expériences menées dans des écoles portugaises sur l'utiûsation des émissions de télévision dans les pratiques pédagogiques. Cette phase se termine avec l'analyse du programme de Portugais, mettant en relief ce qui appartient à la compétence communicative et aux Media. 2. Caractéristiques fondamentales des textes télédiffusés et leur réception. Notre intérêt par le concept de représentation se justifie par son importance centrale dans l'Education aux Média en général et à la Télévision, en particulier, et aussi parce que le programme de recherche mis en application vise cette dimension. Le cadre théorique de référence se complète avec un bilan critique de la littérature sur le rapport des enfants avec la télévision. La réalisation d'une étude exploratoire avec les enseignants et les élèves a permis une meilleure adéquation (contexte et publique) de la recherche que nous avons menée. Etant donné que les préférences télévisuelles de ces élèves se trouvaient parmi les dessins animés et les séries sur le quotidien, nous les avons choisis en croyant que cette motivation devrait augmenter leur compréhension de ce type de récits. L'exécution du programme de recherche a mis en place une étude de terrain à orientation qualitative, privilégiant différentes types d'observation participante et les interviews. Ayant l'intention de créer une situation naturelle et habituelle de dialogue sur la télévision, en même temps qu'on voulait faciliter la négotiation et la construction de la signification, le travail en classe a été fait en groupe. Nous avons utilisé les procédures d'analyse de contenu et nous avons dressé, a priori, un plan de catégories que nous avons élargi et reformulé en accord avec les caractéristiques des données en analyse. Cette procédure a permis de réduire et quantifier les jugements sur les représentations de la réalité dans le but de repérer des tendances. En même temps et en cherchant d'autres compréhensions, nous avons récontextualisé les jugements faits par les enfants, en vue de la compréhension des démarches de construction de la signification. C. Notre recherche a mis en évidence, comme essentielles, les conclusions suivantes: Les changements significatifs à la fin de l'exécution du programme de recherche Compreender as historias da teievisëo se sont réglés surtout par une croissante diversification et complexification dans les critères utilisés par les groupes et dans les modalités réalisées. Cette étude montre que, si l'école aborde ces aspects de la représentation de la réalité, présents dans les récits télédiffusés, en particulier dans les cours de Portugais, les différences observées chez les groupes ont tendance à s'atténuer,comme nous avons constaté par les évolutions visibles, en tous les groupes considérés. L'étude a aussi permis souligner le rapport direct entre les formes d'organisation sociale du travail et la construction interactive des significations, avec des effets directs dans la compréhension et dans la consécution finale des tâches. L'éveil de ces élèves aux questions de la représentation de la réalité dans les récits télédiffusés, ne s'est manifesté qu'à partir de la mise en oeuvre de ce programme de recherche. Le développement des différentes capacités et des attitudes que ce programme a suscité incite, clairement, à la réalisation de ce type d'activités dans les cours de Portugais.
Issue Date: 
2002
Citation: 
Sousa, Maria Fernanda Ribeiro Botelho de - Educação para a televisão e aprendizagem do português [Em linha] : um estudo prospectivo. Lisboa : [s.n.], 2002. 3 vol.
Keywords: 
  • Educação para os média
  • Televisão
  • Ensino de línguas
  • Língua portuguesa
  • Televisão educativa
  • Programas de televisão
  • Competência
  • Inquéritos
  • Entrevistas
  • Representações sociais
  • Crianças
  • Compreensão
  • Psicologia da educação
  • Linguagem mediatizada
  • Processos de aprendizagem
  • (New) Literacy(ies)
  • Communicative competence
  • Media education
  • Television literacy
  • Representation
  • Text
  • Narrative
  • Modality
  • Polissemy
  • Criteria
  • Intertextuality
  • Negotiation of meaning
  • Citizenship
URI: 
Rights: 
restrictedAccess
Type: 
outro
Source:
http://repositorioaberto.uab.pt/handle/10400.2/2519
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