Please use this identifier to cite or link to this item:
http://acervodigital.unesp.br/handle/11449/27188
- Title:
- Cultura pedagógica e formação de professores: a biblioteca da escola normal de Piracicaba (1911-1920)
- Cultura pedagógica y formación de profesores: la biblioteca de la escuela normal de Piracicaba (1911-1920)
- Culture pédagogique et formation d'enseignants: la bibliothèque de l'école normale de Piracicaba (1911-1920)
- Educational culture and teachers training: the library of normal school of Piracicaba (1911-1920)
- Nery, Ana Clara Bortoleto
- Universidade Estadual Paulista (UNESP)
- 2236-3459
- Cet article a pour objet la Bibliothèque de l'École Normale de Piracicaba, à l'intérieur de São Paulo, entre les années 1911 et 1920, parce qu'elle représente un lieu de formation d'enseignants et organisation de culture pédagogique. Cette Bibliothèque qui a été constituée au long du cycle de vie de l'École Complémentaire de Piracicaba (1896-1911) et officialisée à partir de 1911 aura le rôle d'organiser et disséminer une certaine culture pédagogique en raison de sélectionner, trier et distribuer un ensemble de connaissances propres à la profession enseignante. Elle symbolise un espace de formation de l'enseignant de l'École Normale et de l'élève-lecteur. L'étude de la culture pédagogique se concentre sur l'analyse de cette bibliothèque.
- Pensando a biblioteca da escola de formação de professores como espaço de organização de cultura pedagógica, este artigo tem como objeto a biblioteca da Escola Normal de Piracicaba, interior de São Paulo, entre os anos de 1911 e 1920. Constituída ao longo do ciclo de vida da Escola Complementar de Piracicaba (1896-1911), e oficializada a partir de 1911, a biblioteca, além de espaço de formação do professor da Escola Normal e do aluno-leitor, teve o papel de organizar e disseminar uma determinada cultura pedagógica ao selecionar, ordenar e disponibilizar um conjunto de saberes, próprios da profissão docente. Sobre o estudo da cultura pedagógica incide a análise desta biblioteca.
- Pensando en la biblioteca de la escuela de formación de profesores como espacio de organización de cultura pedagógica, este artículo tiene como objeto la biblioteca de la Escuela Normal de Piracicaba, interior de São Paulo, entre los años de 1911 y 1920. Constituida a lo largo del ciclo de vida de la Escuela Complementar de Piracicaba (1896-1911) y oficializada a partir de 1911, la biblioteca, además de espacio de formación del profesor de la Escuela Normal y del alumno-lector, tendrá el papel de organizar y diseminar una determinada cultura pedagógica al seleccionar, ordenar y disponer un conjunto de saberes, propios de la profesión docente. Sobre el estudio de la cultura pedagógica incide el análisis de esta biblioteca.
- Thinking the library at training school for teachers as a space that organizes the educational culture, this paper has as its object the library of Normal School of Piracicaba, interior of São Paulo, between the years 1911 and 1920. Constituted along the life cycle of Complementary School of Piracicaba (1896-1911) and officialized starting from 1911, the library, besides being a place for teaching education at Normal School and for the student-reader, plays the role of organizing and disseminating a particular educational culture when select, order and deliver a group of knowledge proper to the teaching profession. About the study of educational culture focuses the analysis of this library.
- 1-Apr-2013
- História da Educação. Associação Sul-Rio-Grandense de Pesquisadores em História da Educação, v. 17, n. 39, p. 23-38, 2013.
- 23-38
- Associação Sul-Rio-Grandense de Pesquisadores em História da Educação
- cultura pedagógica
- biblioteca escolar
- escola normal
- cultura pedagógica
- biblioteca escolar
- escuela normal
- culture pédagogique
- bibliothèque scolaire
- école normale
- educational culture
- school library
- normal school
- http://dx.doi.org/10.1590/S2236-34592013000100003
- Acesso aberto
- outro
- http://repositorio.unesp.br/handle/11449/27188
There are no files associated with this item.
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.