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Please use this identifier to cite or link to this item: http://acervodigital.unesp.br/handle/11449/26588
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dc.contributor.authorSiscar, Marcos-
dc.date.accessioned2014-05-20T15:07:36Z-
dc.date.accessioned2016-10-25T17:42:26Z-
dc.date.available2014-05-20T15:07:36Z-
dc.date.available2016-10-25T17:42:26Z-
dc.date.issued2007-12-01-
dc.identifierhttp://dx.doi.org/10.1590/S1517-106X2007000200003-
dc.identifier.citationAlea : Estudos Neolatinos. Programa de Pos-Graduação em Letras Neolatinas, Faculdade de Letras -UFRJ, v. 9, n. 2, p. 176-189, 2007.-
dc.identifier.issn1517-106X-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11449/26588-
dc.identifier.urihttp://acervodigital.unesp.br/handle/11449/26588-
dc.description.abstractLa poésie moderne regrette la perte de son harmonie avec l espace social; elle se présente comme manifestation marginalisée dans la culture, dénonçant la subordination du mystère poétique à la technocratie et à l acumullation, au primat d une autre vision du langage. Ce faisant, elle construit au fond un discours de la crise, une manière d être dans le monde, exprimé génération après génération, indépendemment de la vérité sociologique de cette crise. Il ne s agit pas de mettre en suspicion la dramaticité des déchirures et des ruptures historiques qui ont eu lieu depuis Baudelaire, mais, à partir des poèmes de Les Fleurs du Mal et des fragments de Mon coeur mis à nu, de comprendre la constitution d un trait important du discours poétique moderne.fr
dc.description.abstractDando por perdida a suposta harmonia de sua relação com o espaço social, mostrando-se marginalizada culturalmente, lamentando a subordinação do mistério poético à tecnocracia e à acumulação, à predominância de uma outra visão de linguagem, articulando com isso um discurso da crise, a poesia dá forma a um certo modo de estar no mundo, expresso geração após geração, independentemente da verdade sociológica dessa crise. Não se trata de questionar a dramaticidade dos traumas e rupturas históricos que tiveram lugar desde Baudelaire, mas de compreender, a partir de poemas de Les Fleurs du Mal e de fragmentos de Mon coeur mis à nu, a constituição de um traço forte do discurso poético moderno.pt
dc.description.abstractAcknowledging the loss of its supposed harmony with social space, showing itself as culturally marginalized, regretting the subordination of poetic mystery to technocracy and accumulation, to the primacy of another conception of language, articulating thereby a discourse of crisis, poetry shapes a certain way of being in the world, expressed generation after generation, independently of the sociological truth of this crisis. It is not a matter of challenging the dramatic nature of historical traumas and ruptures that took place since Baudelaire, but of understanding, from the poems in The Flowers of Evil and of fragments of Mon Coeur mis à nu, the constitution of a strong mark of modern poetic discourse.en
dc.description.sponsorshipConselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq)-
dc.format.extent176-189-
dc.language.isopor-
dc.publisherPrograma de Pos-Graduação em Letras Neolatinas, Faculdade de Letras -UFRJ-
dc.sourceSciELO-
dc.subjectCharles Baudelairept
dc.subjectmodernidadept
dc.subjectpoesiapt
dc.subjectculturapt
dc.subjectCharles Baudelairefr
dc.subjectModernitéfr
dc.subjectPoésiefr
dc.subjectCulturefr
dc.subjectCharles Baudelaireen
dc.subjectModernityen
dc.subjectPoetryen
dc.subjectCultureen
dc.titleResponda, cadáver: o discurso da crise na poesia modernapt
dc.typeoutro-
dc.contributor.institutionUniversidade Estadual Paulista (UNESP)-
dc.description.affiliationUnesp-
dc.description.affiliationCNPq-
dc.description.affiliationUnespUnesp-
dc.identifier.doi10.1590/S1517-106X2007000200003-
dc.identifier.scieloS1517-106X2007000200003-
dc.rights.accessRightsAcesso aberto-
dc.identifier.fileS1517-106X2007000200003.pdf-
dc.relation.ispartofAlea: Estudos Neolatinos-
Appears in Collections:Artigos, TCCs, Teses e Dissertações da Unesp

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