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Please use this identifier to cite or link to this item: http://acervodigital.unesp.br/handle/11449/8324
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DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorFacci, Marilda Gonçalves-
dc.contributor.authorEidt, Nádia Mara-
dc.contributor.authorTuleski, Silvana Calvo-
dc.date.accessioned2014-05-20T13:26:02Z-
dc.date.available2014-05-20T13:26:02Z-
dc.date.issued2006-03-01-
dc.identifierhttp://dx.doi.org/10.1590/S0103-65642006000100008-
dc.identifier.citationPsicologia USP. Instituto de Psicologia da Universidade de São Paulo, v. 17, n. 1, p. 99-124, 2006.-
dc.identifier.issn0103-6564-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11449/8324-
dc.description.abstractCet article a comme objectif présenter la contribution de la Psychologie Historique-Culturelle pour l'analyse critique de l'évaluation psychoéducationnel traditionnel et postuler les fondements pour la nouvelle modalité évaluative. Cette proposition se justifie à cause de l'actuelle révitalisation de l'usage des testes padronisés pour la mensuration des fonctions psychologiques, dues à la vulgarisation de la neuropsychologie. Historiquement les testes padronisés servent comme instrument pour attester cientifiquement l'idéologie de l'égalité entre les hommes dans la societé capitaliste que se maintient à travers de l'expropriation et de l'exclusion. En outre, il existe une forte tendence à attendre que les résultats expliquent l'intelligence comme inée ou considèrent les prédispositions héréditaires pour apprendre, ce qu'on oppose à la comprehénsion que les fonctions mentales sont formées dans le proccès de développement historique-social à travers l'appropriation de la culture humaine. Il est nécessaire donc une évaluation qui considère les médiations sociales (des instruments et des signes) comme constituants des fonctions psychologiques encourageant le développement de tous les individus et la non légitimation de l'exclusion sociale.fr
dc.description.abstractEste artigo objetiva apresentar contribuições da psicologia histórico-cultural para a análise crítica da avaliação psicoeducacional tradicional e postular os fundamentos para uma nova modalidade avaliativa. Tal proposta se justifica mediante a atual revitalização do uso das testagens padronizadas para mensuração de funções psicológicas, devido à vulgarização da neuropsicologia. Historicamente, os testes padronizados têm servido como instrumento para atestar cientificamente a ideologia da igualdade entre os homens na sociedade capitalista que se mantém pela expropriação e exclusão. Além disso, existe forte tendência a esperar que seus resultados expliquem a inteligência como inata ou considerem as predisposições hereditárias para aprender, o que se contrapõe à compreensão de que funções mentais são formadas no processo de desenvolvimento histórico-social, mediante a apropriação da cultura humana. É necessário, portanto, uma avaliação que considere as mediações sociais (instrumentos e signos) como constituintes das funções psicológicas, promovendo desenvolvimento de todos os indivíduos e não legitimação da exclusão social.pt
dc.description.abstractThis article presents contributions from the historical-cultural psychology to the critical analysis of the traditional psychoeducational assessment as well as postulating the basis for a new assessing modality. Such proposal is justifiable through the present revitalization of the usage of standardized testings to measure the psychological functions, due to the vulgarization of the neuropsychology. Historically, the standardized tests have been used to scientifically assert the ideology of equality among the people in the capitalist society which maintains itself through expropriation and exclusion. Besides, there is a strong tendency to hope for their results explain intelligence as innate or consider the hereditary predispositions to learn, which goes against the comprehension that the mental functions are formed in the historical-social development, through the appropriation of the human culture. Therefore, an assessment which considers the social mediations (instruments and signs) as components of the psychological functions is necessary, promoting development of every individual, and not legitimating the social exclusion.en
dc.format.extent99-124-
dc.language.isopor-
dc.publisherUniversidade de São Paulo (USP), Instituto de Psicologia-
dc.sourceSciELO-
dc.subjectPsicologia educacionalpt
dc.subjectAvaliação psicológicapt
dc.subjectTestes psicológicospt
dc.subjectPsychologie pédagogiquefr
dc.subjectEstimation psychologiquefr
dc.subjectEssai psychologiquefr
dc.subjectEducational psychologyen
dc.subjectPsychological assessmenten
dc.subjectPsychological testingen
dc.titleContribuições da teoria histórico-cultural para o processo de avaliação psicoeducacionalpt
dc.title.alternativeContribution de la théorie historique-culturelle pour le proccès de l'évaluation psychoéducationnelfr
dc.title.alternativeContributions from the historical-cultural theory to the psychoeducational assessment processen
dc.typeoutro-
dc.contributor.institutionUniversidade Estadual de Maringá (UEM)-
dc.contributor.institutionUniversidade Estadual Paulista (UNESP)-
dc.description.affiliationUniversidade Estadual de Maringá (UEM)-
dc.description.affiliationUniversidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho-
dc.description.affiliationUnespUniversidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho-
dc.identifier.doi10.1590/S0103-65642006000100008-
dc.identifier.scieloS0103-65642006000100008-
dc.rights.accessRightsAcesso aberto-
dc.identifier.fileS0103-65642006000100008.pdf-
dc.relation.ispartofPsicologia USP-
Appears in Collections:Artigos, TCCs, Teses e Dissertações da Unesp

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